Le MEDEF remet la main sur l’enseignement professionnel !

Le national a organisé un colloque ce 8 février dont le thème était fondamental : « La formation professionnelle des jeunes : il y a des lycées pour ça ! »  

La presse spécialisée était présente : « Les syndicats FSU du 2nd degré, SNUEP, SNETAP, SNES et SNEP lancent un appel à la mobilisation « pour l’enseignement professionnel public », à l’issue d’un colloque organisé ce 8 février sur le thème « la formation professionnelle, il y a des lycées pour ça », lesquels relèvent de l’Education nationale ou de l’enseignement agricole. Ces établissements constituent « souvent le dernier rempart pour lutter contre le décrochage scolaire » et ils permettent aux jeunes « d’accéder à un premier niveau de qualification » et à un diplôme. Mais, « une fois de plus », souligne le communiqué, « pour répondre aux exigences des seules organisations patronales, le gouvernement va accentuer les difficultés des établissements publics… » Touteduc 8/2/2018

Dans le Café pédagogique du 9 février : « Le 8 février, lors d’un ultime colloque, le Snuep Fsu et le Snetap Fsu se sont livrés à une critique en règle de l’apprentissage. Ils ont eu beau jeu de montrer que l’apprentissage ne s’étend que dans le post bac…Sigrid Girardin, co-secrétaire générale du Snuep, dénonce la refonte du lycée professionnel envisagée pour favoriser l’apprentissage. Et d’abord la réduction à 80 du nombre des bacs professionnels. « On veut faire des secondes indifférenciées pour que les jeunes soient plus murs et opérationnels pour entrer en apprentissage ». Pour le Snuep cette déprofessionnalisation est une destruction des enseignements et une source de souffrance pour les enseignants. Le Snuep craint une véritable saignée des lycées professionnels au bénéfice de l’apprentissage. Les CFA viendraient y prendre les meilleurs élèves tout comme le financement pourrait glisser vers les CFA. «On envoie les jeunes vers un système qui se privatise et qui est pris en main par les branches professionnelles. On oublie les objectifs de formation des jeunes. »

Et dans Les Echos du 8 février : « Pour permettre aux jeunes de se réorienter et de changer de formation, le rapport propose aussi de « recentrer les diplômes professionnels autour de familles de métiers » (socle des métiers de la relation et des services, socle des métiers de l’énergie, etc.) Le sujet risque d’être conflictuel avec le principal syndicat de l’enseignement professionnel, le SNUEP-FSU. »

On ne peut vous cacher que c’est dur de faire réagir car le ver est dans le fruit car l’apprentissage rapporte beaucoup et à beaucoup de monde dans le domaine des décideurs. Qui en parle de ces dangers pour l’avenir de l’enseignement professionnel ???

Néanmoins, il faut réagir surtout après les annonces sur la Fonction publique et le rapport Mathiot (il faut tout mettre en parallèle) ! Et en ce 9 février, les annonces qui vont faire parler d’elles. Faudra faire fort pour nous convaincre qu’elles ne vont pas durement impacter nos LP/SEP et EREA et notre service public d’enseignement professionnel !!!

 – Augmentation de 30 euros de la rémunération des apprentis de 16 à 20 ans ;

– Mise en place d’une prépa-apprentissage par les CFA pour acquérir prérequis et compétences.

– Dans les collèges et les lycées, journées obligatoires d’information sur l’apprentissage.

– Les Campus des métiers seront favorisés et développés pour accroître les passerelles entre CFA et LP ; des UFA seront créés dans tous les LP.

– Les CFA pourront ouvrir des formations sans l’imprimatur des Régions…donc encore plus concurrentielles avec les LP !

– Les référentiels d’activités et de compétences des diplômes seront écrits par les professionnels. Les diplômes correspondront ainsi davantage aux besoins en compétences des entreprises…NDLR : très grave pour l’enseignement général et nos citoyens élèves !!!

Et pour boucler la boucle, le ministre de l’éducation nationale s’apprête à annoncer des mesures néfastes sur la voie professionnelle, sans écouter bien sûr les revendications des personnels. On ne vit plus sur la même planète… !

MAINTENANT, FAUT RESISTER, c’est TOUT !

Le SNUEP mobilisera ses militants et tous ses moyens pour faire face au développement de l’apprentissage et à la marginalisation de la voie professionnelle scolaire.